Mandat d’études et de travaux
Clermont Auvergne Métropole
le projet
Le volet « musées et patrimoine » est un axe majeur du schéma culturel de Clermont Auvergne Métropole ainsi qu’un élément phare de la candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028.
L’état des lieux des 6 musées de la Métropole (musée d’art Roger-Quilliot, musée Bargoin, muséum Henri-Lecoq, musée de la Vigne et du vin à Aubière, musée de la Batellerie à Pont-du-Château et musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières) a révélé un espace de stockage insuffisant pour les nouvelles réserves.
Les regrouper dans un bâtiment unique et spécifiquement dédié permettrait de mieux les conserver mais aussi de les valoriser. Ce lieu aurait vocation à offrir une fenêtre sur les collections, notamment celles en restauration et sur les professions liées à la conservation du patrimoine. Un espace de médiation à destination des publics est prévu. La réalisation de ce projet est la première étape indispensable au développement du Plan musées.
Le rôle de la spl clermont auvergne
• Mandataire de la Métropole pour la contractualisation d’un marché global de performance (MGP), comportant dans un marché unique conception-réalisation- une partie d’exploitation/maintenance, ainsi que des objectifs performances à atteindre
• Dévolution de ce contrat sous forme de dialogue compétitif
• Suivi du chantier sur les plans technique, financier et administratif
• réception de l’ouvrage et suivi jusqu’à la fin de l’année dite « de parfait achèvement »
• Accompagnement du maître d’ouvrage pendant 2 ans à compter de la réception des travaux, sur l’aspect contrôle des performances
contact
Responsable du projet :
Claire FAUCHER-GARROS
Partenaires
Maitre d’ouvrage : Clermont Auvergne Métropole
Bureaux d’études techniques : cabinet AB PROGRAMMATION
AMO performantiel : ELCIMAÏ