Dans le cadre du projet urbain de la ZAC Saint-Jean concédée par Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, la SPL Clermont Auvergne assure notamment la maîtrise d’ouvrage des travaux d’espaces publics de ce quartier en régénération profonde.
Dans le cadre de l’aménagement du parc paysager de 2,5ha et à l’initiative de l’entreprise travaux Eurovia, travaillant à la fois sur le chantier du parc Saint Jean et sur le chantier du BHNS InspiRe, certains matériaux mis en œuvre dans le parc sont issus du réemploi.
Grâce à un concasseur installé directement sur l’emprise du chantier, les matériaux de déconstruction sont triés, broyés et réemployés. Les bordures, les canalisations et autres ouvrages en béton sont ainsi transformés en un mélange de matériaux granulaires (dit « GNT 0/80 »). Ce mélange est mis en œuvre pour les couches de forme de l’ensemble du projet. Ce système d’économie circulaire permet de limiter grandement les trajets en camion (aussi bien les trajets chantier > déchetterie pour l’évacuation que les trajets carrière > chantier pour l’approvisionnement). L’impact environnemental de production et d’extraction de ces matériaux est également évité.
Ce cycle vertueux n’impacte pas la qualité des éléments réemployés qui sont contrôlés via des essais en laboratoire pour garantir les performances mécaniques attendues.
A titre d’exemple, 4500 m3 de GNT 0/80 concassée ont déjà été mis en œuvre sur site, soit 114 aller-retours de semi-remorques évités.
Les concepteurs du parc : CARTA – REICHEN ET ROBERT ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES, Atelier Format Paysage, setec tpi, Vizea, Agence on
Autres bureaux d’études : FONDASOL, Groupe Qualiconsult, DEBOST