Dans le cadre du projet urbain de la ZAC Saint-Jean concédée par Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, la SPL Clermont Auvergne assure notamment la maîtrise d’ouvrage des travaux d’espaces publics de ce quartier en régénération profonde.
L’aménagement du parc paysager de 2,5 ha de la ZAC en cours comporte la construction d’une passerelle piétonne dont les fondations par micropieux ont été mises en œuvre durant l’été par SGC Travaux Spéciaux après un terrassement préalable par Eurovia et SERPOL.
En ce mois d’octobre, c’est l’assemblage de la structure métallique par l’entreprise Colas Génie Civil qui s’est fait en seulement deux jours. Composée de profilés standards pouvant être réutilisés dans une seconde vie, son acier est 100% recyclable. Conçue avec des portiques, la structure est facilement montable et démontable. Une protection anti-corrosion a été réalisée sur tous les éléments en acier afin de garantir leur pérennité dans le temps et de permettre leur réutilisation à terme.
Les travaux de finition de la passerelle auront lieu d’ici la fin d’année 2024, avec la mise en place de platelages en bois au sol et de garde-corps par GERMAIN BOIS ET METAL. La passerelle constituera une des entrées du parc depuis la rue Chappe. Elle surplombera un ouvrage de gestion des eaux pluviales aménagée en zone humide végétalisée et arborée qui constituera un des écosystèmes protégés du parc (sanctuaire de biodiversité).
Les concepteurs du parc : CARTA – REICHEN ET ROBERT ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES, Atelier Format Paysage, setec tpi, Vizea, Agence on
Autres bureaux d’études : FONDASOL, Groupe Qualiconsult, DEBOST