C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons le démarrage des travaux du Parc de la Muraille, un projet ambitieux porté par la SPL Clermont Auvergne pour ses concédants : Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand.
Un nouvel espace vert au cœur de la ville
Ce futur parc urbain vise à transformer l’empreinte de l’ancienne Muraille de Chine récemment démolie en un lieu de détente, de promenade et de biodiversité. Il offrira aux Clermontois et Clermontoises une nouvelle bouffée d’oxygène, avec des plantations généreuses, une aire de grands jeux pour les enfants et des promenades ombragées pour les amateurs de balades.
Un projet durable et ambitieux
Les travaux, qui ont débuté en septembre, s’inscrivent dans une démarche de développement durable avec un accent sur le réemploi, l’adaptation au changement climatique, ainsi que l’accessibilité pour tous.
L’eau, au cœur de l’espace public
Un des points forts de ce projet est la place accordée à l’eau. Un miroir d’eau et un mur d’eau viendront rythmer le parc, créant une ambiance rafraîchissante et paisible, tout en valorisant cette ressource précieuse au cœur de notre ville.
Un nouveau haut lieu de la culture clermontoise
Pensé comme un espace où la nature et l’art se rejoignent, le Parc de la Muraille deviendra un espace clé pour les événements culturels et les animations de la Métropole avec deux amphithéâtres de plein air, une grande scène naturelle et divers espaces de projection.
Un grand merci à l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de la conception et du suivi des travaux : D&A, Ingérop, JML et Ecologie Urbaine et Citoyenne. Votre expertise et votre engagement sont essentiels pour faire de ce projet une réussite !
Merci également aux entreprises qui œuvrent sur ce chantier : EIFFAGE Route, SPIE, Eiffage Génie Civil, SGC, Pallandre Paysages, Terideal, et Sanchez. Votre travail est indispensable pour donner vie à cet espace qui transformera notre ville !
Ce projet, financé par la Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et l’ANRU, symbolise l’engagement de notre territoire pour un avenir plus vert et respectueux de l’environnement ainsi qu’une première étape pour le changement plus global à opérer sur le plateau Saint- Jacques.
Nous avons hâte de voir ce magnifique espace prendre forme et devenir un nouveau point de rencontre pour les habitants du territoire !