Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand, et Lionel CHAUVIN, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, ont inauguré ce jeudi 7 septembre, le centre sportif Édith Tavert, situé sur à côté du Lycée Gergovie, boulevard Saint-Jean, en présence de la famille d’Édith TAVERT, figure clermontoise du basket tricolore.
La livraison de cet équipement marque une nouvelle étape de la transformation du quartier Saint-Jean qui devrait notamment accueillir 1 500 logements dans les années qui viennent.
Le processus de conception a poursuivi deux objectifs majeurs :
– Accessibilité et sécurité de l’ensemble des usagers, avec des aménagements cyclables (piste et zone de rencontre) et de larges trottoirs séparés de la circulation par des fosses plantés ;
– Confort et performance environnementale, avec une densité végétale et des revêtements clairs pour limiter l’effet d’albédo. 118 arbres et 34 baliveaux ont été plantés ou sont en cours de plantation (érables, amélanchiers, bouleaux, cornouillers, frênes, pins, prunus, chênes, sorbiers, aulnes, tilleuls) ainsi que 250 arbustes et 7 200 plantes vivaces.
Ces espaces publics ont été conçus par l’agence CARTA REICHEN & ROBERT Associés (urbanistes & architectes), associés à ATELIER FORMAT PAYSAGE (paysagistes) et SETEC ingénierie (VRD).
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise COLAS (lot VRD) et ID VERDE (lot espaces verts).